Jean-Claude Arthur
Le yoga, découvert en 1970 à l’âge de 17 ans, avec Boris Tatzky à Aix-en Provence, s’imposa à moi comme un chemin de vie .
J’ai commencé à l’enseigner en 1977, après avoir suivi l’enseignement de Roger Clerc dans son “Académie du Yoga de l’Energie”.
Parallèlement, mon intérêt pour la méditation et la spiritualité m’a poussé à préparer et effectuer une retraite de méditation de 3 ans au sein d’une communauté bouddhiste tibétaine durant les années 80.
De 1988 à 92, j’ai fait une seconde formation avec Claude Maréchal au sein de l’Institut Français de Yoga (à l’époque Fédération Viniyoga), dans l’enseignement de T.K.V. Desikachar et de son père, T. Krishnamacarya, célèbre maître de yoga indien. De 1992 à 1998, j’ai poursuivi l’étude des Yoga Sutra avec Claude Maréchal, et dans le même temps , et jusqu’en 2016, date de sa disparition, j’ai suivi l’enseignement de Peter Hersnack, formateur à l’Institut Français de Yoga (IFY), qui bouleversa radicalement ma compréhension du yoga.
De 2002 à 2006, j’ai suivi une formation en Analyse Bioénergétique, qui est une forme de psychothérapie traitant les problèmes émotionnels sous leur aspect énergétique et corporel, et qui m’apporta des éclairages importants sur la relation entre corps, énergie et émotion. Cette formation fut l’aboutissement d’une thérapie personnelle de plus de quinze ans qui me fût nécessaire pour, enfin (!) faire la paix avec moi-même.
Sur ce chemin de bientôt un demi-siècle, j’éprouve une profonde reconnaissance pour tous mes professeurs, mes thérapeutes, tous les maîtres rencontrés ou lus qui ont contribué à faire grandir la compréhension de qui je suis vraiment, au-delà de l’histoire personnelle (du latin
persona, qui signifie masque, ou rôle de théâtre).
Après avoir débuté en tant qu’enseignant dans la région de Tours, je me suis établi dans la Vienne en 1990.
Pour en savoir plus sur mes
cours de yoga ou mes
stages,
contactez-moi.
L’Institut Français de Yoga
Fédération existant depuis 1983, longtemps appelée Fédération Viniyoga France.
Elle se réclame à l’origine de l’enseignement de T. Krishnamacarya, puis de son fils, T.K.V. Desikachar. Le terme viniyoga implique que l’enseignement du yoga doit pouvoir s’adapter, à une personne ou à une culture, tout en conservant son message essentiel, qui est de réduire les causes de confusion et de souffrance, et de promouvoir les conditions favorisant le discernement et l’harmonie.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’Institut, consultez son site :
www.ify.fr.
Vie Yoga Poitou-Charentes
L’IFY est composée de 13 associations régionales.
En tant que professeur, je suis adhérent à l’association Vie Yoga Poitou Charentes, ainsi que mes élèves.
Celle-ci a été créée en 1989.
En adhérant à l’Association, le pratiquant de Yoga se donne la possibilité :
- de participer aux activités proposées : conférences, ateliers, stages animés par des formateurs ou des professeurs de l’Institut,
- de recevoir le bulletin semestriel. Ce bulletin informe des stages, donne des nouvelles de l’association et de l’Institut, propose dans la rubrique “pas à pas” de mettre en relation, pratique du Yoga et expérience quotidienne sous l’éclairage de la Tradition.
Les thèmes abordés dans le bulletin assurent une liaison avec les stages proposés.