Close
Book Your Reservation

Cours de Yoga dans la Vienne

06 86 86 47 08

Le Yoga

Le Yoga

Tradition millénaire venue d’Inde, introduite en Occident au début du vingtième siècle, elle est à l’origine une sadhana, discipline permettant d’éliminer les causes de souffrance par une « purification » progressive de l’ensemble corps-souffle-mental. Un texte célèbre écrit par PATANJALI , le YOGA SUTRA, en décrit les différentes étapes, menant de la simple attention à notre comportement quotidien jusqu’aux plus hautes formes de méditation, en passant par la pratique des postures (asana) et du travail respiratoire (pranayama), qui constitue essentiellement ce que l’on peut trouver dans les cours de yoga occidentaux en tant que pratique de bien-être et antidote efficace au stress de la vie moderne. Néanmoins, le message premier du yoga qui est de nous aider à nous poser des questions telles que : « pourquoi souffrons nous ? », est commun à l’humanité sans distinction de culture ou d’époque, et si la pratique du yoga connaît un tel engouement, c’est sans doute parce qu’il nous aide à trouver les réponses à nos questionnements dans la profondeur de notre « ressenti » corporel, en dehors de tout dogme ou idéologie.

Etymologie du mot yoga

Vient de la racine sanskrite yuj, qui signifie lier, unir, attacher, atteler sous le joug (terme utilisé pour l’attelage des bovins). Par extension, il a le sens de diriger et concentrer son attention, et d’unifier les différents aspects de notre personnalité.

Le Yoga en Inde

Il est l’un des 6 systèmes de la philosophie hindoue (darshana), dont le but est l’obtention de la libération (moksha), qui est l’union de la conscience individuelle (jivatma) avec la Conscience Universelle (Paramatma). La libération est l’affranchissement de la souffrance sous tous ses aspects dont l’origine est l’identification erronée à notre activité mentale. C’est ce processus qui est décrit dans le Yoga-Sutra de Patanjali, texte composé de 185 aphorismes (sentences très courtes au sens très condensé).

Les différents types de yoga

En Inde, toute forme de voie qui vise à nous affranchir de la souffrance est appelé yoga. On peut ainsi se libérer par l’action (karma yoga), par la dévotion (bhakti yoga), par le discernement (jnana yoga), par la récitation de formules sacrées (mantra yoga), par la discipline du corps et du souffle (hatha yoga), etc… C’est ce dernier type de yoga qui est le plus représenté en Occident. Le Hatha Yoga est donc le Yoga du corps. On prête deux sens différents au mot Hatha : soit le sens d’effort violent, ou le sens de soleil (Ha) et lune (Tha), ce qui fait référence à la présence en nous d’une polarité énergétique : solaire (à droite), et lunaire (à gauche). Ce qui explique peut être les deux tendances que l’on peut retrouver dans son enseignement : un type de yoga d’une grande exigence physique, mettant l’accent sur la réalisation de postures difficiles et sur l’ascèse corporelle, et un autre type où ce qui est mis en avant est la recherche d’un effort juste qui se met en place grâce à une respiration canalisée et une attention fine à tous les processus corporels et énergétiques.

Yoga et santé

L’impact bénéfique du yoga sur la santé n’est plus à démontrer, et c’est ce que recherchent en premier lieu les pratiquants de cette discipline. Même s’il est difficile de parler de « yogathérapie », du moins dans le cadre de cours collectifs, la pratique assidue du yoga permet de constater généralement une amélioration globale de l’état de santé et un renforcement des défenses immunitaires. Ce phénomène s’explique aisément par la stimulation des différents systèmes, musculaire et articulaire, sanguin, respiratoire, digestif, nerveux et énergétique. La pratique du yoga entraîne un abaissement souvent spectaculaire du niveau de stress, par l’exécution de gestes lents associés à une respiration canalisée qui permettent au mental de se soustraire pour un temps à tout ce qui l’encombre d’ordinaire.
La sensation souvent constatée après une séance est une légèreté de tout l’être, tant mentale que physique, comme si s’était opérée en nous une sorte de « nettoyage » en profondeur, qui toucherait toutes les couches de notre organisme psycho-corporel. La pratique du yoga nous régénère et nous apaise en même temps, et le travail respiratoire rend le mental plus vif et disponible parce que désencombré. Ainsi elle nous rend aussi plus agréable pour notre entourage, et c’est pourquoi il est fréquent que les pratiquant(e)s soient très encouragé(e)s dans leur assiduité par leur conjoint eux-mêmes !